Encore plus de propriétés du miel de thym

Le miel de thym contre le mal de gorge, bronchite et toux

Le miel de thym est réputé pour son pouvoir antiseptique. Il peut donc vous aider à vous soigner de manière naturelle ou bien prévenir des petits désagréments de l’hiver.  Du fait de ses forts pouvoirs antiseptiques, antibactériens, ainsi que de son PH élevé, il neutralise les bactéries et désinfecte la gorge ainsi que les voies respiratoires. De plus, ses pouvoirs expectorants aident a dégager les voies respiratoires lors d’une bronchite ou d’une toux intense. Le miel de thym empêche l’inflammation de la gorge et réduit donc la douleur. Il peut être utilisé en infusion plusieurs fois par jour au début des symptômes. Vous pouvez aussi vous préparer un sirop. Cependant, il faudra consulter votre médecin si les symptômes persistent. Vous pouvez aussi accompagner le traitement de maladies respiratoires avec le miel de thym pour plus de confort.

Pour prévenir des maladies hivernales, consommez régulièrement le miel de thym. Dès le début de l’automne remplacez le sucre de vos infusions par une cuillère à café de miel de thym.

Le miel de thym pour le tonus et le bien-être

Sa teneur en antioxydants, en cuivres et en bores fait du miel de thym un aliment qui aide au maintien en bonne santé de votre organisme. Et encore mieux,  il apporte du tonus à l’organisme ! Comme expliqué précédemment, le miel de thym dissout dans de l’eau était utilisé à l’antiquité par les athlètes. Cette boisson leur permettait de retrouver rapidement leurs forces et de garder un bon tonus musculaire. On comprend mieux pourquoi le miel était surnommé le nectar des dieux… C’est donc un véritable dopant naturel, qui vous fournit beaucoup d’énergie. À utiliser pendant les périodes d’activités sportives mais aussi en cure l’hiver, pour garder la forme. Le miel de thym aide aussi à faire passer les crampes musculaires.

Le miel de thym pour aider la digestion

Le miel de thym aiderait aussi la digestion.  Il est bon d’en consommer après un repas un peu chargé, ou bien pour des dérèglements plus importants comme une gastro-entérite ou une diarrhée. Le miel est en effet connu depuis plusieurs siècles pour ses vertus curatives des infections digestives. Il était d’ailleurs utilisé à cet effet par les peuples méditerranéens durant l’Antiquité. Ce fabuleux nectar stimule l’activité digestive et le thym désinfecte les voix digestives. Pour toujours plus de confort digestif, remplacez votre café d’après le déjeuner par une infusion avec du miel de thym.

Le miel de thym pour lutter contre les infections urinaires

Tout comme le thym employé seul, le miel de thym, aide à traiter et à prévenir, accompagné d’un traitement médical adéquat, les infections urinaires. Le mieux est de consommer des infusions à base de thym et d’y ajouter le miel de thym. Son action est due à ses propriétés antiseptiques. Attention cependant, les infections urinaires sont dangereuses pour les reins, la consommation de miel de thym ne suffit pas à les soigner. Il est absolument nécessaire de consulter un médecin. Le miel de thym viendra accompagner les traitements et soulagera. Pour les personnes sujettes aux infections urinaires à répétition, consommez des infusions de miel de thym régulièrement même lorsque vous n’êtes pas malades.

Les bienfaits du miel de thym cités sur cette page sont d’autant plus importants lorsque le miel contient de la gelée royale. Il sera alors encore plus tonifiant et fortifiant. Il en est de même pour le miel de thym à la propolis qui est très efficace contre les infections.